Valoriser le patrimoine, les institutions, l'histoire, l'archéologie, les arts et les sciences


Palais-Gallien, autopsie de l'amphithéâtre antique de Bordeaux. 

 

Film documentaire institutionnel de 26 minutes coproduit par la Ville de Bordeaux et l'Institut Ausonius (CNRS Université Bordeaux Montaigne). Elu "Mention Spéciale du Jury" au Festival International du Film d'Archéologie ICRONOS 2013. 

 

Coréalisation, images, son, illustration sonore, montage : Serge Gallo.  

 

Film né de mon initiative avec l'appui bienveillant d'Alberto Puig - Conservateur en chef du patrimoine à la Mairie de Bordeaux - avant que le projet ne passe sous la houlette de l'Institut Ausonius (CNRS, Université Bordeaux Montaigne).

 

Il expose au grand public le résultat des recherches archéologiques et historiques menées depuis 2010 sur ce site exceptionnel par l'Institut Ausonius avec l'appui de la Ville de Bordeaux et du Service Régional de l'Archéologie à la DRAC Aquitaine.

 

Ce film a été coréalisé avec Carole Baisson et Ezéchiel Jean-Courret. Financé par le LabEx Sciences Archéologiques de Bordeaux, il a bénéficié d'une aide de l'Etat gérée par l'Agence Nationale de la recherche au titre du programme Investissements d'Avenir. Il est soutenu par le Fonds Culturel d'Arts & d'Ouvrages. Diffusé aux Journées Européennes du Patrimoine 2013, il poursuit son chemin dans les festivals et les projections pédagogiques.


Palais-Gallien, regards croisés

sur l'amphithéâtre de Burdigala. 

 

Film documentaire de 26 minutes. Soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Aquitaine), par la Ville de Bordeaux et par l'Institut Ausonius (CNRS Université Bordeaux Montaigne). En lice dans plusieurs festivals, et en projection aux Journées Nationales de l'Archéologie le 18 juin 2016. Ce film est entré à demeure au Musée d'Aquitaine de Bordeaux en septembre 2016.

 

Production, réalisation, images, son illustration sonore, montage : Serge Gallo.

 

Comment, en fouillant un sous-sol dépouillé de sa substance antique depuis des siècles, les archéologues et historiens ont-ils réussi à affiner la datation du dernier monument gallo-romain de Bordeaux ? Qui étaient vraiment les gladiateurs qui animaient ces lieux ? Et quels regards les riverains actuels portent-ils sur ces vestiges qui semblent s'être fossilisés dans le tissu urbain ?

 

Complémentaire du film "Palais-Gallien, autopsie de l'amphithéâtre antique de Bordeaux", ce film se veut aussi plus grand public. En interrogeant tour à tour décideurs, chercheurs et riverains, il montre la multiplicité des regards portés sur cet unique vestige monumental de l'époque romaine à Bordeaux et sur le programme de recherche dont il a fait l'objet entre 2010 et 2014 : sujet d'étude pour l'archéologue, l'historien et l'historienne de l'art, patrimoine à conserver et à valoriser pour l'élu municipal et le représentant des services de l'Etat, lieu de vie ou de flânerie pour les habitants du quartier.





Valoriser les compétences dans la différence

ESAT Les Ateliers de Fresnes, là où l'open space guérit. 

 

Qu'est-ce qu'un ESAT ? Le contraire d'un lieu occupationnel. A Fresnes, j'ai découvert une formidable fourmilière, pleine de portraits drôles et attachants. Un lieu de mise en confiance et d'épanouissement pour des gens différents et compétents. Une entreprise bien huilée et très performante, qui fait souvent office de seconde famille. Entrez dans cet univers où l'open space... guérit. 

 


Film institutionnel de 7 minutes. Production, réalisation, images, son, illustration sonore, montage : Serge Gallo.


Valoriser des métiers méconnus

 

Traduction audiovisuelle, de l'ombre à la lumière. 


 

Ce documentaire diffusé en mars 2017 sur la chaîne NOLIFE a été suivi par environ 230.000 téléspectateurs. Depuis le printemps 2017, il est projeté dans plusieurs universités où il est devenu un outil pédagogique à part entière.  Fin 2017, il concourra dans plusieurs festivals.

 

 

 

"Quand je dis que je suis traductrice de l'audiovisuel, on me répond souvent : Ah, c'est toi qui fais les voix ? Il y a beaucoup de confusion sur nos métiers."

Intégralité du film en version compressée. Veuillez activer sur Youtube la lecture en "HD 1080" derrière la petite roue dentée du lecteur.

 

Tout le monde a vu au moins un reportage sur les comédiens de doublage. Mais qui sait vraiment ce qui précède le doublage synchrone d'un film ? Comment une version étrangère est sous-titrée ? Ce qu'est le doublage d'un documentaire en voice-over ? Et la minutie nécessaire pour qu'un programme adapté en français coule de source, pour qu'il emmène les spectateurs dans leur fauteuil ? Enfin, qui connaît les étapes et maillons essentiels de la chaîne de postproduction avant la diffusion publique d'un programme ? Bienvenue dans un univers d'auteurs postés au carrefour décisif des efforts intellectuels, artistiques et financiers d'un film. Des auteurs paradoxalement méconnus, voire sous-estimés. Tous ont pourtant une obsession : retranscrire la subtilité des œuvres étrangères pour continuer de nous émouvoir devant nos écrans.

 

 

Un film documentaire de 52 minutes.  Réalisation, image, son, montage : Serge Gallo. 

Avec le soutien d'ECLAIR, de l'ATAA et de la SCAM. Programme disponible en ProRes HQ et Blu-ray.


Valoriser des entrepreneurs innovants et créatifs

Caramel & Fleur de Sel : une crêperie gastronomique à se damner les papilles. 

 

Vous en connaissez beaucoup des crêperies qui, une heure avant le service du midi, font griller du thon frais à la plancha, concoctent une ratatouille de légumes du marché et un pesto maison ? Et si je vous suggère en dessert la crêpe antillaise (ananas, caramel au rhum maison, et noix de coco râpée), vous succombez à la tentation ? Tout cela est authentique. Ça se passe tous les jours, midi et soir, à Ferrières-en-Gâtinais, à 1 petite heure de route de Paris. Dans un lieu paisible, frais, convivial... Entrez dans les coulisses ! Murielle Rabain, diplômée de l'Ecole française de gastronomie Ferrandi, a derrière elle de belles années de succès avec une auberge où l'on se pressait dans le Cantal. Aujourd'hui, avec CARAMEL & FLEUR DE SEL, forte de plusieurs formations spécialisées en Bretagne et d'une vraie vocation de cordon bleu, elle vous régale de ses produits frais cuisinés avec amour. Cette vidéo est à déguster de nette préférence en "HD 1080" (derrière la petite roue dentée du lecteur).