En développement :

L'artiste à nu, ou la maîtrise du jaillissement ©

 

Film documentaire de 52 minutes (projet déposé). Tournage HD et UHD. Réalisation : Serge Gallo, d'après une série d'entretiens et d’œuvres filmés de juillet 2017 à août 2018. Sortie prévue en full HD / ProRes et BluRay en janvier 2019. Destination : télévision, festivals, web.


SYNOPSIS : 

 

Ce documentaire scrute dans leur mode de fonctionnement 4 artistes reconnus ou "en voie de reconnaissance", depuis la toile ou la page blanche, le bloc brut, la pellicule vierge... jusqu'à l'accouchement de soi. 

 

Sculpture, photographie, arts plastiques, peinture, conte équestre et mime. Quelles énergies, quelles nécessités impérieuses, quelle chimie, quels processus et enjeux, et pour quels accomplissements... ? Volontairement discrète et en retrait, la partie narrative s'appuie sur l'intervention d'une psychologue inspirée. 

 

Les tournages se poursuivent, les images captées-volées dans le feu de l'action, le geste primitif et fondateur, le questionnement de soi, sont superbes, les artistes se livrent cœur et âme, fouillent en eux et incarnent le miroir de leur oeuvre.